Harcèlement à l’école

Posté dans : Non classé | 0

Avec la résonance que permettent les réseaux sociaux actuels, le harcèlement des jeunes à l’école prend aujourd’hui une dimension encore jamais atteinte. Et les conséquences sont si importantes que plusieurs pays mettent désormais en place une politique de prévention. On peut citer par exemple le « Basta ! » néerlandais, mot d’ordre diffusé et repris par l’ensemble des établissements scolaires du pays. Ou bien la diffusion à la télévision de différents épisodes de « Spanga’s », soap ayant pour sujet la vie au collège et au lycée.

Sur Netflix est diffusée maintenant depuis plusieurs semaines une série américaine à grand succès « 13 Reasons Why » (« Les 13 raisons »). Elle raconte le suicide de Hannah Becker qui, avant de passer à l’acte, enregistre sur cassettes audio les 13 raisons pour lesquelles la vie lui est devenue insupportable. La réalisation est presque trash dans sa violence mais elle rend fidèlement le calvaire vécu par les harcelés.

Ce phénomène doit absolument être traité avec sérieux. Il y a à peine 15 jours, un jeune lycéen du 93 a séquestré dans sa classe ses camarades et son professeur et les a menacés avec une hachette ! La raison ? Il était victime de harcèlement sur Snapchat. Et aujourd’hui, il est interné dans un établissement psychiatrique et sa vie est fracassée