L’hypnose de spectacle – vrai ou FAUX ?

Posté dans : Non classé | 0

Depuis quelques semaines mes nouveaux clients affichent de plus en plus souvent une forte appréhension face à l’hypnose thérapeutique, malgré son efficacité prouvée. Comme des milliers de français, ils regardent tous les vendredis l’émission « Stars sous Hypnose » dans laquelle des personnages connus sont soi-disant « hypnotisés » par un magnétiseur/hypnotiseur avant d’entreprendre toute une panoplie d’actions allant du bizarre au grand ridicule.

On me demande en amont d’une séance de thérapie: est-ce vrai tout ça? Faites-vous la même chose en cabinet? Je n’ai pas envie de me ridiculiser ou de faire des choses contre mon gré!

Pour ma part, je réponds toujours par une première phrase toute simple: ces pratiques devraient être interdites. Abuser l’hypnose purement pour le divertissement (souvent assez malsain et trompeur) constitue dans mon optique une atteinte néfaste à notre métier dans lequel nous accompagnons d’une façon constructive et sérieuse nos clients et patients avec l’hypnose thérapeutique. Hélas, le gain financier important de l’un (très visible) cause des souffrances et incertitudes complémentaires chez d’autres (invisible).

Ce gain financier est très important et le véritable secret de Messmer & Co est une société de production qui connaît bien les lois du marketing… et depuis son début l’émission suscite des suspicions de trucage! En tous cas, on peut effectivement poser la question: du vrai ou FAUX? Une parti est vraie. Environ 1 à 2 personnes sur 10 sont très suggestibles et permettent une mise sous hypnose sur scène. Ils vont suivre, ils vont écouter, ils vont se laisser mener dans toutes les directions. Il suffit donc de les pré-sélectionner (avant l’émission) par des tests de suggestibilité (comme les doigts aimantés ou le ballon qui se dégonfle). Puis on rajoute des mots comme « mystique », « fascinateur », « magnétisme », « transfert d’énergie », « attrait du regard » pour faire en sorte qu’une petite partie du public ou des invités fera tout sous hypnose, ou même sans être sous hypnose. Puis ce qui aide beaucoup, c’est d’avoir quelques comparses qui renforcent le comportement passif d’une personne qui suit facilement celui des autres…

Quand vous regardez l’émission et votre intuition vous dit « ça je ne crois pas » ou « cela ne semble pas vrai », suivez simplement votre intuition, car elle est correcte! 

Voilà. Juste un dernier point à préciser pour terminer : les hypnotiseurs de spectacle et ceux qui utilisent l’hypnose en milieu médical comme les psychologues ou les « anesthésistes » ne sont pas du tout de la même famille… et ils n’ont pas du tout mêmes intérêts!