Nos ados ont du talent!

Posté dans : Non classé | 0

Comme j’accompagne souvent les ados dans leurs difficultés de vie, ou justement pour atteindre leur rêves, j’ai appris à les admirer pour leur talent, leur persévérance et leur originalité.

Lors du TEDxParis du 13/09/16, Guillaume Benech, 16 ans, a fait une présentation de son activité : auto-entrepreneur, il a créé un journal dont la rédaction ne comprend que des adolescents (Le P’tit Mardi) et écrit différents romans dont le dernier va être publié par les Editions Michel Laffont.

La prestation de Guillaume Benech lors de cette conférence suscite (au moins) les 2 réflexions suivantes :

  1. Voilà une présentation d’une très grande qualité que beaucoup d’adultes pourraient envier à ce garçon de 16 ans. Il accroche tout de suite l’attention en commençant par la conclusion de l’histoire qu’il va développer, il a une élocution claire, un rythme soutenu sans être précipité, une parfaite maîtrise de l’occupation dans l’espace. Nombre d’intervenants adultes, tels que les directeurs de société lors des réunions d’objectifs, sont loin d’une telle aisance…
  2. Quel bonheur : oui, les ados d’aujourd’hui rêvent, ont de l’ambition, de la volonté et de l’énergie. Comme nous à leur âge ! Si on les encourage – dans la voie qu’ils ont choisi ou en tous cas cru choisir tous seuls -, ils ne nous déçoivent pas forcément. Nos ados ont du talent, ils peuvent avoir envie de l’exploiter et accepter de l’aide en ce sens.

En revanche, la lecture des commentaires me plonge, elle, dans un abîme de perplexité : une avalanche de critiques acerbes reprochant à cet adolescent d’avoir… fait usage du soutien que pouvaient lui apporter ses parents ! Mais, ne serait-ce pas le contraire qui justifierait justement les critiques : un garçon qui, alors qu’il a toutes les facilités, n’en ferait rien ? Chaque parent a à cœur de tout faire pour aider son enfant. Et l’exemple de Guillaume Benech prouve que cela peut porter ses fruits. C’est aussi parce qu’il a été encouragé, aidé, qu’il a pu aller au bout de ses rêves et prendre son envol. Les parents ont raison de soutenir, de motiver car les ados, comme d’ailleurs les adultes, sont plus sensibles à la carotte qu’au bâton…

Pour info: depuis 1984, la conférence américaine TED rassemble une fois par an des figures du monde des affaires, de la finance, de l’entreprise, de la politique qui toutes ont réussi et leur donne une tribune pour qu’elles expliquent comment elles sont devenues ce qu’elles sont. La vocation internationale de cette conférence l’a conduit à se décliner aujourd’hui dans de très nombreux pays (les conférences TEDxville de la conférence). C’est à l’occasion de celle de Paris que Guillaume Benech a fait son intervention.