thérapie-couple-conseil-conjugal

C’est sûrement parce que c’est le plus difficile que les auteurs se contentent de conclure « et ils vécurent heureux » sans préciser comment. En effet, on le voit bien dans la vie de tous les jours, faire durer un couple, de surcroît dans le bonheur, est une véritable gageure. Parce qu’un couple, tout comme les deux partenaires qu’il recouvre, vit et donc change. Comme dans une vinaigrette, c’est un mouvement perpétuel qui garantit l’improbable émulsion.

Si fréquemment les individus arrivent à surmonter ensemble sans aide extérieure les obstacles qui se dressent sur la route de leur couple, il arrive cependant qu’ils se heurtent à trop difficile. Que ce soit parce que le problème n’est pas clairement identifié, qu’il dure depuis trop longtemps déjà ou que ce qui est arrivé est particulièrement grave. Une thérapie de couple constitue alors une réponse appropriée. Avec l’accompagnement du thérapeute, le couple va travailler à résoudre les difficultés. Que l’on parle de sexualité, de nouveaux challenges, de l’approche de la séniorité ou bien d’échanges violents ou d’adultère, tout ce que le couple va rencontrer sur sa route doit pouvoir être discuté avec un conseiller conjugal.

Il y a alors plusieurs cas de figure : le couple demande de l’aide au conseiller conjugal en raison d’une situation de crise, le couple réalise que la meilleure solution pour chacun des individus le composant est la séparation et, avec l’accompagnement du conseiller conjugal, il l’organise de la meilleure manière possible ou encore un individu seul se présente pour une thérapie à la suite d’une séparation. Le conseiller conjugal va alors aider la personne à tirer les conclusions de cette séparation pour en faire non pas la fin d’un univers mais la fin d’une étape et la transition vers le pas suivant.

Pour une thérapie de couple ou du conseil conjugal près de Fontainebleau ou Melun, vous pouvez me contacter pour un premier RV.