Sieste sur ordonnance!

Posté dans : Non classé | 0

La sieste ne doit plus être réduite à un simple moment de farniente associé aux vacances et à la paresse. Elle est un véritable moyen thérapeutique selon l’étude publiée le 18/03/2019 par l’American College of Cardiology qui la présente comme un anti-hypertenseur encore plus efficace que la réduction de consommation d’alcool ou de sel.

En effet, la sieste quotidienne entraîne une chute en moyenne de 5 mmHG (millimètres de mercure), contre en moyenne entre 3 et 5 mmHG de moins pour l’alcool ou le sel. Un médicament contre l’hypertension donne des résultats variants entre 5 et 7 mmHG.

Lorsque l’on sait que la réduction de 2 mmHG de la pression artérielle entraine jusqu’à 10% de moins de risque d’infarctus, le résultat n’est donc pas négligeable ! En effet, si la pression du sang est trop élevée (l’hypertension), il y a accroissement de risque de maladie et/ou d’accident d’ordre cardio-vasculaire. La consommation de tabac et l’inactivité sont des facteurs agravants.

Alors, si on n’est pas sportif, la sieste est-elle une activité pouvant remplacer la gym ? Sans aller jusque- là, il est certain qu’elle est bien plus qu’une aimable habitude paresseuse…