énurésie

L’incontinence urinaire qu’est l’énurésie (pipi au lit) est non seulement désagréable (linge souillé, trouble du sommeil) mais surtout cause de souffrance en raison de la situation créée (honte, impossibilité d’aller dormir ailleurs que chez soi, atteinte à la confiance en soi).

De très nombreux traitements sont proposés : les médicaments, mais il y a le problème des effets secondaires, les alarmes « pipi-stop » qui sonnent ou qui vibrent (pas terrible en termes de discrétion)  ou, et ce sont certainement les plus efficaces et les plus rapides, les explications et apprentissages dispensés par le personnel médical (pédiatres, gynécologues) et para-médical (kinésithérapeutes, thérapeutes).

En matière d’énurésie (pipi au lit), l’hypose Ericksonienne se révèle un excellent outil. Effectivement, c’est durant le sommeil qu’il y a des épisodes de cette incontinence urinaire qu’est l’énurésie (pipi au lit). Et c’est précisément en état de conscience modifié que se trouve le patient sous hypnose. Le thérapeute et le patient vont pouvoir travailler directement avec l’inconscient du patient et mettre en place une (ré-)éducation.

Avant de commencer l’hypnose, le thérapeute va brièvement retracer le mécanisme normal et la communication entre la vessie et le cerveau. Puis, lorsque le patient est en transe hypnotique, le thérapeute va avec lui déterminer un mécanisme adapté : se réveiller avant d’uriner ou bien se retenir d’uriner et continuer à dormir. Consolidé par les suggestions post-hypnotiques qui vont l’encadrer et garantir son application, ce message va s’ancrer solidement.

Le taux de réussite en matière d’énurésie (pipi au lit) est extrêmement élevé et rapide : très souvent 1 à 2 séances suffisent, avec 1 séance de « rappel » environs 6 mois plus tard. L’hypnose thérapeutique amène une réponse réelle et bénéfique tant pour le patient que pour son entourage.

Pour traiter l’énurésie de votre enfant par l’hypnose et la PNL près de Fontainebleau ou Melun, vous pouvez me contacter pour un premier RV.